Ain gekozen.jpg
 

Le Club des entrepreneurs belges et algériens, Aïn El Kheir, a été créé par un groupe d’entrepreneurs et de cadres supérieurs belges et algériens actifs dans des entreprises ou organisations belges, algériennes ou mixtes publiques ou privées. Ces personnes sont toutes actives dans des projets et/ou échanges entre la Belgique et l’Algérie. De par leurs positions, elles sont des témoins privilégiés du potentiel important encore à développer entre les deux pays.

NOS MISSIONS :

  • L’information aux entreprises belges sur les conditions économiques, financières, juridiques et fiscales en Algérie,

  • L'Assistance et le soutien aux entreprises algériennes et belges pour leurs échanges professionnels,

  • La formation des compétences algériennes dans les domaines de entrepreneuriat et de la gestion d’entreprise,

  • La mise en relation des communautés d'affaires algériennes et belges,

  • La promotion et le développement de l’exportation des produits algériens hors hydrocarbures en Belgique,

  • Le développement d’investissements croisés et de sociétés mixtes entre la Belgique etl’Algérie.

Le Club s’adresse aux grandes, moyennes et petites entreprises actives dans des secteurs clefs des énergies (solaire, nucléaire, alternatives et fossile), des transports, de la communication, du bâtiment et travaux publics, de la santé, de la logistique, de la culture, du tourisme, etc. en leurs offrant des services sur mesure.

Interlocuteur privilégié pour les projets en Belgique et en Algérie grâce à ces partenaires membres d’honneur, le Club offre à ses adhérents :

  • des sessions de mises en contacts (B2B) en Belgique et/ou en Algérie,

  • des missions de prospection préalable,

  • des formations thématiques et ciblées,

  • des conférences,

  • l’organisation de rendez-vous personnalisés,

  • la recherche de partenaires algériens et belges,

  • la création d’évènements d’affaires sur divers thématiques,

  • le développement d’un networking,

  • la diffusion d’opportunité d’affaires aux adhérents.

Aïn El Kheir serait traduit par certains par « la source du bien » et par d’autres par « la corne d’abondance », les fondateurs voit en ce club une source de richesses inépuisables pour le développement humain entre la Belgique et l’Algérie. Cela peut paraître utopique, mais ce sont bien les grandes utopies qui font progresser l’humanité.

Un Club d'affaires pour promouvoir les investissements en Algérie. 

L'émission de radio matinale de la RTBF "Matin Première" du 21 septembre 2015 consacrée à "l'Algérie comme terre d'investissement" a interviewé Messieurs Alain Martin, Attaché de Direction, Siemens, et Hamid Aït Abderrahim, Président d'Aïn El Kheir. 

Madame Françoise Gilain, journaliste, a souligné "qu'il y a des régions du monde où les entreprise belges sont bien présentes : c'est le cas de l'Algérie et un club d'affaires vient d'être créé à Bruxelles pour intensifier encore les relations commerciales entre les 2 pays". 

Pour écouter l'interview 

Aïn El Kheir, une heureuse initiative de coopération.

...Ce sont des cadres supérieurs de sociétés belges publiques et privées ayant pignon sur rue telles les sociétés Siemens, Van Hool, Tractebel, Grontmij et algériennes privées et aussi publiques telles Air Algérie, ISA-CNAN, etc. qui se sont succédées à la tribune pour dire, toute leur volonté de donner un vrai sens et un volume conséquent à l’échange commercial, industriel et même culturel à la coopération belgo-algérienne. En tout plus de 50 entreprises, bureaux d’études et associations de droit belge sont réunis dans ce Club qui reste ouvert à toute entreprise qui le souhaite.

La présence des ambassadeurs des deux pays à la cérémonie, M. Amar Belani pour l’Algérie et Frédéric Meurice pour la Belgique, a donné un cachet protocolaire officieux (et officiel) au baptême de ce nouveaux Club de capitaines d’ndustries, au sens large du terme...
— Le quotidien d'Oran, 30 mai 2015
Un Club d’entrepreneurs belgo-algériens est né.

”Le Club veut être un facilitateur d’affaires pour les entreprises belges et algériennes.”, Hamid Aït Abderrahim, Président du Club d’affaires.
— L'echo 28 mai 2015
Un Club d’entrepreneurs algériens et belges sera lancé fin mai prochain dans l’objectif d’aider et d’accompagner les entreprises algériennes hors hydrocarbures et les opérateurs publics et privés à mieux pénétrer les marchés belge et européen...

Cette association, qui ambitionne la promotion de toutes les actions susceptibles de contribuer au développement des relations d’affaires et d’investissements entre les deux pays se donne également pour tâche de favoriser la promotion des intérêts généraux de ses membres dans les domaines économique, social, artistique, technique, scientifique, fiscal et juridique...
— — L'Expressiondz.com, 27 mars 2015